Pourquoi avoir rendu accessible toutes vos locations aux handicapés quand l’ensemble des hébergeurs se contentent d’un min légal de 5 % ?
“Comme pour le handicap lui-même, il faut savoir passer outre le regard des autres pour oser proposer 100 % de résidences accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, surtout dans le domaine hôtelier. En effet, étant moi-même passer par là il y a quelques années, j’ai vraiment compris ce qui signifiait la discrimination liée au handicap et notamment sur l’accessibilité des lieux publics et privés. Tout m’a semblé compliqué ! Le moindre geste, la moindre manipulation et le moindre déplacement me prenaient un temps fou. Alors, quand on a des gens aimables sur qui on peut compter ou des structures adaptées, c’est sûr que ça facilite la vie…”
Quels services (non obligatoires) avez-vous mis en place pour faciliter le séjour des Personnes à Mobilité Réduite ?
“Pour les familles qui viennent en vacances avec une Personne à Mobilité Réduite (un grand parent en difficulté motrice par exemple) et qui souhaite partir en excursion le temps d’une journée, nous proposons un service d’aide à la personne pour faire des activités ludiques toute la journée en sa compagnie.
Nous sommes également partenaire de plusieurs services infirmiers et prestataires médicaux aux Sables d’Olonne qui viennent sur place à la Résidence de vacances Les Océanes dispenser des soins aux personnes. A ce titre, nous pouvons aussi préparer dès l’arrivée des vacanciers du matériel médical dans la location de vacances : fauteuil roulant, matériel adapté au lit (rambardes, accroches, lave malade, etc.).”
Pour les vacanciers qui ne sont pas touchés par le handicap, je vous rassure. Le matériel médical n’est pas installé par défaut dans les locations. Il faut nous en faire la demande au préalable.
Quels sont vos objectifs pour continuer d’améliorer le quotidien des Personnes à Mobilité Réduite ?
“Dans les services à venir de la Résidence, nous pensions notamment à des soins pour le corps comme des séances de massages pour passer un moment agréable. Une personne qualifiée à la Résidence de tourisme Les Océanes*** dispenserait ce type de services assez innovant en matière d’accessibilité.”
Un petit mot personnel pour la fin ?
“Parce qu’une personne handicapée ne vaut pas moins qu’une autre personne et vice-versa, je continue à me battre au quotidien pour faire de La Résidence de tourisme Les Océanes*** un lieu d’hébergement accessible et convivial à tous sans exception. Ce n’est pas parce que j’attache une attention particulière au handicap que la résidence est à l’image d’un pôle santé, bien au contraire.
Au regard de nos locations, les familles qui viennent en vacances chez nous ne soupçonnent pas un instant que leur gîte peut aussi faire le bonheur des Personnes à Mobilité Réduite. Ma vocation est donc de continuer à faire plaisir à tout le monde sans exception pour que chacun puisse passer de bonnes vacances aux Sables d’Olonne.”
Découvrez nos locations de vacances adaptée aux fauteuils roulants !